Une micro filère en territoire Ségala
Une histoire, Un projet
 

C'est l'histoire d'un couple d'agriculteur qui en 2001, choisit de mettre ses connaissances, ses goûts, ses idées au service d'un projet de développement local.
C'est le projet de transposer à une échelle artisanale et collective ce qu'ils avaient réalisés sur une seule ferme depuis 15ans.

Un mode de production
  C'est un fromage au lait cru, de chèvre, collecté chaque matin après le traite.
Ce sont des conditions de production d'un Label Rouge.
. Les chèvres sortent au pâturage, leur logement et leur alimentation respectent leur physiologie de ruminants.
. En fromagerie le moulage du caillé est fait manuellement, le lait ensemencé par les levains naturels cultivés par le fromager.
Un territoire
 

C'est pour l'essentiel le Ségala Tarnais : les élevages se situent dans un rayon de 25 Kms autour de la Laiterie qui est installée en 2005 à CARMAUX.
Ainsi le lait est collecté frais, peu de temps après la traite.
Les acteurs (éleveurs, salariés) se connaissent, échangent et progressent.
L'entreprise se forge une identité lisible par tous, partenaires, fournisseurs, consomateurs.

Des hommes et des femmes
  Ce sont des agriculteurs-éleveurs : 5 jeunes déjà qui, à l'écart des carcans de la PAC, ont pu investir dans la production de qualité qui se rémunère d'abord par son marché. Ils acceptent les exisgences et sont partie prenante au projet.
Ces salariés : 10 à ce jour, qui dans un bassin difficile, ont trouvé là pour certains l'occasion d'un nouveau départ, etpour d'autres celle d'un démarrage professionnel dans des conditions harmonieuses.
Un engagement
  Parce qu'elle est aussi soucieuse de son impact sur l'environnement, SEGALAFROM, s'est engagée dans les démarches régionales correspondantes.
Equilibrée sur la plan économique, attentive en matière sociale, vigilante enfin sur l'environement, SEGALAFROM s'inscrit résoluement dans le cadre du développement durable.