Articles

Ràdio Lenga d'Oc SINISTRADA - Copadura de la difusion

26/08/2015

Reportagte realisat per la Franc-LR, mercé a Michael.

 

 COMMUNIQUE DE PRESSE du 25 Aôut 2015

 

Radio Lenga d'oc durement touchée par les intempéries du dimanche 23 Aôut 2015.

 

Mauvaise surprise pour l'équipe de Radio Lenga d'òc ! Avertie par TDF et les auditeurs d'une absence générale de diffusion sur ses réseaux (Montpellier, Sète, Alès, Millau, St Affrique et Mende) l'équipe a découvert lundi ses locaux dévastés par l'orage de dimanche.

Les techniciens de Radio Lenga d'òc ont interrompu leurs vacances pour venir constater la catastrophe : plafond effondré, sol détrempé, installation électrique dégradée. Mais le plus grave c'est surtout le matériel informatique de diffusion et de programmation qui a subi en partie les ravages de l'eau. Selon les premières constatations les précipitations du dimanche après midi sur le toit n'ont pas pu s'écouler suffisamment et ont débordé à l'intérieur, à l'endroit même ou se trouvaient la régie et les studios de la radio.

2015-08-25 degats-intemperies 3 2015-08-25 degats-intemperies 2

 Le Studio

Une situation catastrophique pour cette radio associative qui avait investi il y a un an dans le renouvellement complet de son matériel de régie et de diffusion et se préparait cette année à une rentrée dynamique et pleine d'ambition. En effet en partenariat avec Radio Occitania de Toulouse il est prévu de mutualiser un journaliste à plein temps pour couvrir l'actualité des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrennées, mais aussi la coupe du monde de rugby, la grande manifestation occitane du 24 octobre 2015 à Montpellier et la campagne des élections régionales. Tout cela en occitan de segur ! Pour les radios associatives occitanes, la nouvelle région c'est déjà aujourd'hui.

2015-08-25 degats-intemperies 1

La Régie 

Le sinistre qui touche durement Radio Lenga d'òc n'entamera pas sa volonté de mener à bien ces projets. Il va toutefois retarder la rentrée radiophonique à l'antenne et créer des difficultés de trésorerie. Comme les autres radios associatives, Radio Lenga d'òc est affectée depuis quelques années par les restrictions budgétaires. Elle aura besoin sérieusement du soutien de tous pour refaire surface et continuer à faire entendre la lenga d'òc sur les ondes de la FM à Montpellier, Sète, Alès,Mende, St Affrique et sur internet.

 

Pour Radio Lenga d'òc Bruno CECILLON 06 76 74 37 55