Nòvas


Dos licèus de Provença aculhisson la mòstra "Mistral & Euròpa"

À l'initiative de l'association Un còp de mai, les élèves des lycées Jean Monet de Vitrolles (du 4 novembre au 23 novembre) et Paul Cézanne d'Aix-en-Provence (du 25 novembre au 13 décembre) peuvent découvrir "Mistral & Euròpa : la Renaissença d'òc dins la Prima dels pòbles europencs", nouvelle exposition réalisée par le CIRDÒC.


L'exposition
En 1854, sept écrivains provençaux fondent le Félibrige avec pour objectif la défense et l’illustration de la langue d’oc. La « Renaissance d'oc », dont le prix Nobel de littérature Frédéric Mistral demeure la figure emblématique, a longtemps été considérée comme un mouvement provincial, nostalgique d'un monde de terroir où la langue occitane régnait sans partage.
C'est oublier que la génération qui fonde le Félibrige, cette amicale littéraire provençale promise à un développement spectaculaire, évolue dans l'effervescence d'une Europe en pleine mutation : l'Allemagne se constitue, la Grèce se libère, l'Italie s'unifie, les peuples d'Europe de l'Est et des Balkans mettent en cause les vieux empires, tandis que l'Irlande et la Catalogne se revendiquent nations.

Si la Renaissance d'oc et les compagnons de Mistral ont eu à cœur de chanter leurs petites patries,  ils ne participent pas moins à la grande aventure de leur génération en nouant des relations avec l'ensemble des mouvements renaissantistes européens.
L'exposition propose un parcours dans l'Europe en construction pour redécouvrir les personnages et les moments-clés de la renaissance culturelle occitane.

> This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - 04 67 11 85 10