Bandeau
Lycée Français Charlemagne
Pointe-Noire, Congo

prépa Charlemagne : intervention du colonel Reinbold
Article mis en ligne le 29 novembre 2016
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Le lycée a accueilli le 16 novembre la visite du Colonel Reinbold, qui travaille à Brazzaville dans le cadre de la coopération de défense entre le Congo et la France.

Cette visite a eu lieu lors d’une séance de la « prépa Charlemagne » consacrée au thème « Sécurité et Terrorisme dans la bande sahélienne ». Le Colonel a présenté le dispositif de défense français, ses différents objectifs et les opérations extérieures de l’armée française.

Cette séance s’inscrivait dans le nouveau programme d’Enseignement de la défense et de la sécurité nationale : défense militaire, défense globale, risques et menaces nouveaux, défense européenne, devoir de défense et rôle de la France en tant que puissance économique, géopolitique et culturelle.

La prépa Charlemagne, qui a débuté le 2 novembre, se tient tous les mercredi soir de 17 heures à 18 heures 30.

Plébiscitée par les élèves, qui s’y sont inscrits très nombreux, elle a pour but de renforcer la culture générale des élèves, en particulier de les intéresser à l’actualité, de travailler l’oral dans la perspective d’entretien de recrutement, d’aider à la préparation de dossiers de candidatures, tout en développant leur autonomie et leur sens de l’initiative. Ils sont partie prenante dans la préparation et la réalisation de chaque séance, ils présentent un exposé qui est suivi d’une reprise, puis de l’intervention d’une personnalité extérieure, et/ou d’un débat sur le thème du jour. Une quarantaine d’élèves de première et de terminale se sont inscrits.

Le 2 novembre, une première séance avait été consacrée à la COP22 au Maroc, en présence de M. le Consul général de France au Congo ; le 9, aux élections américaines ; le 23 novembre à un atelier sur le CV, avec l’intervention de M. Plazza, conseil en ressources humaines. D’autres séances suivront, sur le thème des migrants, de l’économie et de l’art contemporain africains, de la Chinafrique … Ce programme se veut ouvert à l’actualité de la région, au monde de l’entreprise et de la société civile afin de faciliter l’insertion de nos élèves dans les études supérieures et dans le monde professionnel.






RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : OFIS