historias de Madrid
Article mis en ligne le 29 mai 2015
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Vendredi 22 mai parents, élèves et organisateurs du voyage à Madrid se sont retrouvées afin de faire le bilan du projet, profiter du spectacle de flamenco, préparé avec la danseuse Sarai Estremera, et échanger autour de photos du séjour et de quelques tapas.

Retour sur ce projet : 41 élèves de 4e, section bi langue, et 6 accompagnateurs membres de la communauté éducative ont passé une semaine à Madrid, du 13 au 20 mars 2015.
Ce séjour linguistique constitue le 2e volet d’un projet qui s’est articulé sur 2 ans. L’an dernier les élèves de 5e du lycée français Charlemagne et les élèves madrilènes du collège Valdefuentes ont entamé une correspondance via une plateforme numérique.
L’objectif, pédagogique et linguistique, était de découvrir l’univers de jeunes espagnols de leur âge et permettre la compréhension d’une langue authentique, moins culte et littéraire que celle proposée dans les manuels scolaires.
Au mois de mars, lors de leur séjour à Madrid nos élèves ont pu découvrir les arts et la culture espagnols à travers la visite de musées, arènes et élevage taurin, sans oublier le mythique stade de foot du Bernabeú. Ils se sont initiés à l’art du flamenco, avec grâce et élégance pour certains, admiration et respect pour les autres.
Le temps fort du voyage fut bien entendu la rencontre entre les correspondants. Par des activités et des jeux les jeunes ont pu établir un contact direct et un lien durable. La communication se poursuit grâce aux réseaux sociaux.
L’ensemble du groupe était accueilli dans des familles hôtesses, ce mode d’hébergement fut l’occasion d’échanges humains et linguistiques riches pour nos jeunes ponténégrins.

Expérience inoubliable pour nos collégiens qui à l’unanimité vous diront ¡Viva España !


Forum
Répondre à cet article




RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS