forum Centenaire 1ère guerre mondiale
Article mis en ligne le 9 avril 2016
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Mercredi 06 avril, dans le cadre des séquences "culture générale" s’est tenu un forum histoire sur le thème "Moyen-Orient : un siècle de conflits".
Devant un public trop clairsemé mais captivé, plusieurs interventions ont permis d’éclairer les participants sur la problématique toujours actuelle des conflits dans cette région du monde, d’en expliquer les causes, les mécanismes et les enjeux.

Madame Valérie DAVID, professeur d’arts plastiques est intervenue sur l’esthétique au Moyen-Orient à partir de l’exemple du film "Lawrence d’Arabie". Elle a pu ainsi expliquer notamment que c’était le premier film tourné avec comme thème principal le désert.

Monsieur Didier TRIBOUT a fait porter son propos sur la chute de l’Empire Ottoman et l’implication des puissances occidentales dans le "jeu" proche-oriental.

Puis monsieur Jacques ESTRAMPES a montré l’évolution des conflits dans la sous-région, ou comment est-on passé de la guerre conventionnelle à la guerre asymétrique.

Madame Lucie DELVERT puis madame Madely KOUEZO ont abordé des thèmes transversaux mais fondamentaux dans les enjeux stratégiques de la région, à savoir la problématique du partage des eaux et des dynamiques religieuses.

C’est monsieur Laurent PEDRAZA qui a conclu cette riche après midi en évoquant la complexité géopolitique emboitée du Moyen-Orient.

Merci à Danielle KOUMBA pour l’animation du forum.

Gageons qu’à l’avenir les élèves du cycle terminal se sentent davantage concernés par les modules de culture générale dont les intrants sont de nature à faire la différence entre une bonne et une très bonne copie à l’examen !

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS