formation en ultimate
Article mis en ligne le 25 novembre 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

La formation s’est déroulée le jeudi 21 novembre 2014 dans l’enceinte de l’école primaire Charlemagne. Après 1 h 30 de pratique, l’intervention s’est soldée par 30 minutes d’analyse de cette activité physique et sportive.

 L’ultimate s’inspire du football américain (zone de marque) et du basket-ball (pas de contact entre les joueurs). Il s’agit de faire progresser le frisbee par passes successives (interdiction de marcher avec) sans qu’il ne soit intercepté par un adversaire ou qu’il ne tombe au sol, jusqu’à un coéquipier arrivant dans la zone.
 Autre aspects prépondérants, le Fair-play (auto-arbitrage des joueurs privilégiant la continuité du jeu et un bon état d’esprit) et la mixité (il existe des compétitions internationales mixtes).

La démarche pédagogique doit être axée sur la mise en place de situations d’apprentissage ludiques et relativement simple. Les consignes données aux élèves doivent aussi être cohérentes. En s’inspirant de jeux traditionnels (le relais déménageur, le facteur, la balle au capitaine…) des contenus d’enseignement peuvent émerger tout en respectant la logique interne de l’activité enseignée.

Kader DARAOUI
Professeur d’EPS
Collège – Lycée Français Charlemagne




Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS