art et culture à Pointe-Noire
Article mis en ligne le 17 avril 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

En ce printemps français et en cette fournaise congolaise, les mois de mars et avril furent exceptionnellement riches en activités culturelles et artistiques. Les lycéens et plus particulièrement les options histoire des arts et théâtre ne savaient plus où donner de la tête !
Tout commence au centre culturel Basango, le 8 mars, pour la Journée Internationale de la Femme, une exposition de trois artistes peintres et plasticiennes, dont notre collègue Marie-Pierre Mas, qui nous enchante avec ses collages poétiques et surréalistes. Puis, toujours à Basango, une autre exposition d’une jeune peintre congolaise, Jussie, qui affiche des aplats noirs et des formes inquiétantes…

La Semaine des Arts, organisée par l’IFC en avril, fut aussi riche en événements et en émotions. Des conférences « L’artiste comme créateur » animée par Yves Michaud ou « Faut-il brûler l’art contemporain » animée par Michel Onfray ont suscité de véritables débats dont on parle encore à la pause café !
Certains élèves ont aussi découvert l’auteure contemporaine Yasmina Reza au détour de la projection de sa pièce de théâtre Art, servie par un trio d’acteurs exceptionnels et qui propose une véritable réflexion sur la nature intrinsèque de l’art, et les critères esthétiques.

Enfin, la Semaine de l’Art s’est terminée en apothéose avec une Performance Une heure, une œuvre. Le principe est simple, vous mettez des musiciens, une plasticienne, un peintre, vous agitez le tout, et la création, l’art, l’esthétique, surgissent sous vos yeux. Une expérience extraordinaire. On aime ou déteste, mais on ne reste pas indifférent !

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Basango (www.basango.info)pour voir les expositions proposées et la présentation des artistes et retirer le programme de l’IFC (www.ifc-pointenoire.com), beaucoup de surprises vous attendent encore !
Merci à ces deux centres culturels de nous enchanter ainsi.
Emilie Vital

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS