Une rentrée SOLAIRE !
Article mis en ligne le 2 septembre 2016
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

C’est une rentrée un peu spéciale qu’ont vécu les collégiens du lycée Charlemagne. En effet ce jeudi 1er septembre 2016 nos élèves ont pu assister au spectacle impressionnant de l’éclipse annulaire du Soleil.

Ce matin la Lune s’est interposée momentanément entre le Soleil et la Terre. L’éclipse a commencé au milieu de l’Atlantique puis elle a traversé toute l’Afrique équatoriale, passant ensuite par le Congo, la RDC, le Sud de la Tanzanie, le Nord du Mozambique, le nord de Madagascar, puis la majeure partie de l’île de la Réunion pour finir dans l’océan indien.

En prévision de cet événement l’équipe de sciences du lycée Charlemagne a installé une lunette astronomique et un télescope tous deux équipés de filtres solaires et a distribué aux élèves et aux parents souhaitant observer l’éclipse des lunettes de protection spéciales.


La faible couverture nuageuse a permis de réaliser de belles observations de cette 12ème éclipse annulaire du 21e siècle. La Lune a caché 94 % du Soleil au maximum de l’éclipse et la baisse de luminosité a été significative.
Un phénomène rare qui se reproduira le 26 Février 2017 en Patagonie, sur le Pacifique, en Angola et au sud de la RDC.

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS