Bandeau
Lycée Français Charlemagne
Pointe-Noire, Congo

Travaux face à l’école primaire
Article mis en ligne le 6 décembre 2016
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Madame, Monsieur

Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire dernièrement aux parents de l’école, nous sommes en veille permanente concernant le dossier du chantier voisin de notre emprise.

Il convient de distinguer deux aspects :
- les nuisances engendrées par un chantier situé en face de la sortie de l’élémentaire et pour lesquelles nous avons rencontré le propriétaire de l’entreprise. Il a été convenu avec lui que les horaires d’entrée et de sortie devaient être respectés et libres de tous travaux. Nous nous attachons à faire respecter ces dispositions.

- le positionnement de la grue. Je me suis rendu lundi 05 décembre sur le chantier avec un agent HSE d’un bureau de contrôle pour nous assurer des mesures prises quant à la sécurisation de la grue. Cette dernière est posée sur un socle de béton et arrimée en hauteur par des poutrelles métalliques coulées dans une dalle du bâtiment. Pour mon interlocuteur, cette installation semble conforme et sécurisée.

Je vous indique également que :
- le Consul général a adressé une mise en demeure à l’entreprise pour assurer la sécurité du chantier avec ampliation au préfet et au maire de Pointe-Noire ;
- j’ai adressé un courrier au maire de Pointe-Noire pour lui demander que ses services, seuls compétents dans la ville, puissent prendre attache avec l’entreprise afin de vérifier avec elle la conformité du chantier.

Comme vous le savez, notre compétence s’arrête aux portes des emprises françaises et il ne nous est pas possible d’aller plus loin que les démarches entreprises à ce jour.

En ce qui concerne la fermeture provisoire de l’école, cette hypothèse n’est pas retenue ni même évoquée. Cette grue sera sur ce chantier probablement jusqu’à fin juin, et il est impossible de fermer 7 salles de classe.

Soyez assurés de notre vigilance et des rappels constants que nous adressons à cette entreprise afin qu’elle respecte les engagements pris lors de notre dernière rencontre.

D. TRIBOUT
Proviseur
Chef d’Etablissement





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34
Hébergeur : OFIS