Travailler avec les médias, collège et lycée
Article mis en ligne le 31 octobre 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Pour tous ceux désireux d’être informés, à la fois sur l’actualité, les débats actuels, les enjeux d’aujourd’hui et de demain, voici quelques propositions :

  • Le journal de France Culture : un journal radio complet où la réflexion sur les enjeux est privilégiée. L’international a toute sa place. Les éditions de 8 h et 18 h sont à privilégier.
  • Le journal de 20 h de France 2 apporte une information moins complète, mais y sont abordés des problèmes de la vie quotidienne, des enjeux de sociétés indispensables pour suivre et commencer à comprendre l’évolution de la société française.

Davantage pour les lycéens

  • On peut, selon ses goûts, surfer sur la liste des émissions de France Culture. Des programmes d’histoire, de géographie, de géopolitique, d’économie, des débats, de la philosophie, permettent de trouver dans un vaste éventail, un sujet en lien avec une leçon qui pourra être ainsi approfondie, mieux comprise, etc. Notez qu’en période de révision du baccalauréat, l’émission « La Fabrique de l’Histoire » et « Les nouveaux chemins de la connaissance » abordent spécialement les thèmes des programmes officiels d’histoire pour la première, et de philosophie pour la seconde. De l’histoire dans les écouteurs, une manière comme une autre de travailler ! Ecouter en ligne peut-être difficile. Penser à télécharger (podcaster) les émissions de radio.
  • Le site de France2 tv info propose un beau catalogue de sujets diffusés dans les journaux de 13 h et 20 h, classés thématiquement.

Forum
Répondre à cet article




RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS