Message de rentrée de la Directrice de l’AEFE
Article mis en ligne le 31 août 2015
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Mesdames et Messieurs,
Chers élèves,

À l’occasion de cette rentrée 2015 dans les écoles et lycées français de l’étranger, je souhaite vous saluer chaleureusement, toutes et tous, et vous adresser tous mes vœux de réussite pour cette nouvelle année scolaire.

Les quelques 500 établissements d’enseignement français à l’étranger accueillent cette année plus de 340 000 élèves, de la maternelle à la terminale, dans 136 pays du monde.
En juin dernier, près de 15 000 élèves des lycées français ont brillamment obtenu leur baccalauréat à l’étranger, avec un taux record de 96 % de réussite, et 72 % de mentions.
Je les félicite pour ces beaux résultats et je les encourage à désormais s’impliquer dans l’association des anciens élèves de leur lycée, à se rapprocher de l’association des Anciens des lycées français du monde et à s’inscrire sur la plateforme France Alumni lancée par Campus France il y a quelques mois.

L’année 2015/2016 sera résolument placée sous le signe du numérique et de l’innovation dans le réseau AEFE : nous achevons cette année le processus de dématérialisation de la correction des copies du baccalauréat et, lors de la session 2016, toutes les copies de tous les candidats des lycées français du monde seront numérisées et corrigées en ligne grâce à un dispositif sécurisé, sûr et économique.

Comme annoncé lors des 25 ans de l’AEFE en avril dernier à Paris, deux séries de cours en ligne vont par ailleurs être élaborés et lancés dans le courant de cette année à destination des enseignants et des élèves du réseau : en philosophie, sous l’égide de Jérôme Ferrari, et en mathématiques, en partenariat avec Cédric Villani.

L’éducation citoyenne, plurilingue et multiculturelle qui se trouve au cœur du projet de l’enseignement français à l’étranger est plus que jamais d’actualité. Nous poursuivrons cette année encore notre contribution à la grande mobilisation de l’École au service des valeurs de la République engagée par le ministère de l’Éducation nationale. Des outils et des ressources supplémentaires sont, dans cet objectif, à la disposition des établissements scolaires français de l’étranger grâce aux partenariats que l’AEFE a récemment conclus avec l’Institut du monde arabe, le Mémorial de la Shoah et la Fondation Lilian Thuram contre le racisme.

La conférence mondiale Paris-Climat 2015 que notre pays accueillera dans quelques semaines constituera un thème fédérateur majeur pour les équipes et les élèves des écoles et des lycées français du monde tout au long de cette année. L’Agence et les établissements scolaires contribueront à plusieurs événements, en France et à l’étranger, autour de cette thématique fondamentale.

L’année 2016 sera par ailleurs celle du sport scolaire et universitaire. Nous avons l’immense plaisir d’accueillir à cette occasion les sixièmes Jeux internationaux de la jeunesse, organisés en partenariat avec l’UNSS, en juin au Lycée français de Singapour.

D’autres manifestations fédératrices, comme la quatrième édition d’Ambassadeurs en herbe prévue en mai 2016 à Paris, seront organisées tout au long de l’année pour développer encore l’esprit de réseau et de solidarité au sein de ce grand réseau scolaire hors de nos frontières qui reste unique au monde par son étendue et sa cohérence.

L’année passée, plusieurs établissements du réseau ont été touchés par des crises climatiques, sanitaires ou politiques. Je tiens à remercier ici encore toutes les communautés scolaires qui ont exprimé leur soutien ou participé à l’élan de solidarité, notamment en faveur des établissements de Port-Vila et de Katmandou. J’ai une pensée toute particulière en cette rentrée pour toutes celles et ceux qui ont été éprouvés à travers le réseau, partout dans le monde, et je tiens à leur réaffirmer le plein soutien de l’AEFE.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée et une très belle année 2015/2016

Hélène Farnaud-Defromont
Directrice de l’AEFE

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS