Lorsque Mpaka rencontre Charlemagne…
Article mis en ligne le 17 avril 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

L’année dernière, la troupe du lycée de Mpaka nous avait présenté une adaptation de Faust, cette année, ils sont revenus dans le cadre de leur tournée scolaire, pour nous présenter une adaptation du célèbre conte de Voltaire, Candide, dans une adaptation de qualité, enjouée et vivante, mêlant théâtre, chant et danse.
Sous la paillotte du lycée, ce samedi 12 avril, les élèves de première, de l’option théâtre lycée, de l’atelier théâtre collège ainsi que des professeurs et parents d’élèves viennent applaudir les aventures de Candide, qui découvre le monde du 18 ème siècle et les horreurs de la guerre à travers la philosophie de l’optimisme, qu’il doit bien se résoudre à réfuter.
Les élèves de première, qui étudient le texte pour l’EAF français, connaissent le texte par cœur et attendent leurs passages préférés. On note l’excellente qualité de la diction et du jeu des acteurs emmenés par un ancien élève d’Augagneur, Davy, aujourd’hui devenu enseignant de théâtre à Mpaka.
Le 21 mai, l’option théâtre lycée, qui avait joué La Nuit de Valognes à Mpaka l’année dernière réitère l’expérience, mais cette fois, le partenariat se précise. En effet, en début d’après-midi des ateliers mêlant les deux lycées seront animés par les enseignants des deux établissements, puis les élèves joueront leur dernière création Cabaret Vian : Chair à Canon.
Emilie Vital

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS