La cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918
Article mis en ligne le 14 novembre 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Mardi dernier, nous sommes allés au Monument aux morts du Rond Point Kassaï pour commémorer l’Armistice du 11 novembre 1918. C’est à cinq minutes de l’école en bus.
Il y avait des soldats de l’armée de la Marine Congolaise. On a été impressionnés par leurs fusils mitrailleurs. Il y avait aussi un orchestre militaire qui a joué à chaque fois qu’un personnage important arrivait : par exemple, le commandant, le maire ou le préfet. Nous avons attendu très longtemps l’arrivée de Monsieur le préfet et la cérémonie a enfin pu commencer.
D’abord, un élève de 3ème du Lycée a fait un discours, puis le consul de France a déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Ensuite, nous avons chanté la Marseillaise devant tout le monde. On nous a bien félicités.
Enfin, nous sommes allés chez le consul pour écouter son discours et manger un petit apéritif-goûter. Nous avons même pu discuter avec un ancien combattant, Monsieur Joseph, qui nous a raconté l’histoire de ses médailles militaires.
C’était super ! Nous avons adoré chanter, voir et écouter l’orchestre, prendre une photo avec le préfet et être reçu chez le consul de France.
La classe des CE2/CM1




Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS