Journée de la francophonie
Article mis en ligne le 17 mars 2015
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Dès leur entrée dans l’établissement lundi matin, les élèves sont accueillis par d’étranges panneaux qui décorent les cours… Des mots étranges avec des définitions farfelues, des mots français mais dont l’étymologie vient d’autres langues, des exposés sur les poètes français et africains, des parodies de Fables à la sauce africaine et pléthore d’affichages qui retracent les travaux d’élèves sur la francophonie.

En sixième et cinquième, nous accueillons des élèves du collège congolais de Marwitz, s’alternent alors des lectures de poèmes d’auteurs français et francophones. Les élèves déambulent ensuite pour découvrir l’exposition, écrivent leur mot préféré sur le Mur des Mots et décorent l’établissement avec des ballons griffés de leurs mots préférés de la langue française : notons que les mots vacances et dormir remportent un franc succès !!!

Puis de la quatrième à la terminale, les élèves assistent à une série de conférences littéraires animées par Marie-Françoise MOULADY IBOVI, écrivaine congolaise, qui nous fait l’honneur et le plaisir de venir nous parler de sa passion de la lecture et de l’écriture avant de s’envoler pour Paris où elle représentera la littérature francophone africaine au Salon du Livre de Paris la semaine prochaine.

Beaucoup de thèmes sont abordés en rapport avec le programme littéraire scolaire : pourquoi écrire ? Pour qui ? D’où vient l’inspiration ? Nouvelle, roman, théâtre ? Pourquoi ? Comment ? Quelle est la place des femmes écrivaines africaines dans le panorama littéraire ? Quelles sont les difficultés rencontrées pour publier un livre ? Autant de questions auxquelles Mme MOULADY répond avec beaucoup de plaisir tout au long de la journée.

Les élèves qui ont déjà lu ou écouté des extraits des œuvres de la conférencière en classe sont impatients de connaître la suite, ils pourront le faire rapidement puisque le recueil de nouvelles Etonnant ! Kokamwa ! Ainsi que la pièce de théâtre L’imprudence sont d’ores et déjà disponibles au CDI, dédicacés par l’auteur.

Nous vous invitons à venir visiter l’exposition sur la francophonie qui sera permanente jusqu’au vendredi 20 mars, nous vous attendons nombreux !
L’équipe de lettres.











Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS