Journée coopération Tchicaya-Charlemagne
Article mis en ligne le 3 juin 2016
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Dans le cadre de la convention de partenariat mise en place entre le lycée Charlemagne et le collège Tchicaya, une journée de la coopération a été organisé le vendredi 20 mai 2016.
De nombreux ateliers ont été animés par les équipes de mathématiques, des sciences, de technologie, d’histoire-géographie, d’arts plastiques….
Cette journée a permis la visite du jardin collaboratif réalisé par les élèves de Charlemagne et de Tchicaya et la présentation d’une exposition photo sur les jardiniers de nos deux établissements avec l’évolution du projet.
Les collégiens de Tchicaya ont participé à différents ateliers dans notre établissement.
En sciences, ils ont observé différents TP, ont pu manipuler du matériel de laboratoire et on pu découvrir une exposition de prévention sur le SIDA en partenariat avec l’association Avenir Positif. Cette journée a d’ailleurs été l’occasion de la remise d’un chèque au profit de l’association suite à la vente des rubans rouges par les élèves de troisième.
En histoire et géographie, le logiciel Google Earth a permis aux élèves de réaliser une visite virtuelle de Pointe-Noire. Trois autres ateliers, quizz, l’Afrique dans la bande dessinée et projection documentaire sur le Sahara ont été proposés aux élèves.
En Mathématiques les échanges sur les ateliers ont été nombreux. Des élèves de Tchicaya en binôme avec ceux de Charlemagne ont pu s’initier aux outils numériques notamment à Geogebra un logiciel de géométrie dynamique ou s’entrainer sur des exercices en ligne du concours Castor informatique.
Certains ont travaillé sur des problèmes ouverts pendant que d’autres participaient à un concours de calcul mental, à des jeux mathématiques, s’exerçaient à des pliages originaux (origami) ou découvraient le bridge.
Les arts ont été aussi à l’honneur avec une réalisation théâtrale organisée par les élèves de Tchicaya et un concert proposé par des élèves du lycée Charlemagne.
La remise en fonction du terrain de volley-ball du collège a permis aux élèves de participer à une initiation sportive au cours de laquelle nous avons vu de beaux échanges.
Une journée de partage qui a permis de resserrer les liens entre nos deux établissements.

















Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS