évaluations communes en langues vivantes au Collège/Lycée
Article mis en ligne le 14 mai 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Cette semaine, du 12 au 20 mai, tous les élèves du Collège et du Lycée (à l’exception des Terminales) passent des évaluations communes en Anglais et en Espagnol dans toutes les activités langagières : Compréhension Ecrite (CE), Compréhension Orale (CO), Expression/Production Ecrite (EE ou PE) et Expression/Production orale (EO ou PO).
L’objectif est de permettre aux élèves de se situer par rapport à l’ensemble des élèves d’un même niveau grâce aux notes obtenues, mais surtout ils pourront ainsi connaître leur degré de compétences du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)acquis dans les différentes activités langagières. En effet mesurer le chemin parcouru aide à voir le chemin qu’il reste à parcourir. Ce système d’évaluation est commun à toutes les langues étrangères, voir le tableau ci-joint.
Pour finir, les résultats permettront aux enseignants de remplir avec les élèves leur livret individuel (Portfolio) et nous serviront également à établir les groupes de compétences en 2de, 1ère et terminale. C’est groupes ne sont pas des groupes de niveau mais plutôt de « profil ». Les élèves seront regroupés selon leur point fort. Par exemple, les élèves dont le point fort est la compréhension orale seront dans un même groupe et partirons de l’oral pour aller vers l’écrit.
Bon travail à tous….
L’équipe des professeurs de Langues Vivantes

Rappel : Niveau du CECRL attendu en fin d’année scolaire
LV1 : 6e =A1 5e= A2 4e= B1 en cours d’acquisition 3e= B1 2de/1ere=B1/B2 Term =B2
LV2 : 4e= A1 3e= A2 2de/1ere= B1 en cours d’acquisition Term= B1

JPEG - 192.7 ko
JPEG - 218.3 ko
JPEG - 195.7 ko
Forum
Répondre à cet article




RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS