Conférence Pierre Parlant
Article mis en ligne le 6 novembre 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Lundi 10 novembre 2014, Pierre Parlant, philosophe et poète, interviendra devant les élèves de terminale sur la question du langage. Le langage poétique et le langage philosophique parlent-ils du même réel ? Engendrent-ils deux mondes différents ? Partagent-ils un destin commun dans la quête de sens ou la création d’un sens à venir ?

Lieu : salle polyvalente
Horaire : 14h30-16h30

La conférence est ouverte aux autres élèves et aux parents dans la limite des places disponibles.

Pierre PARLANT :

Pierre Parlant est un écrivain français né en 1957. Agrégé de philosophie. En 1997, il fonde la revue de littérature Hiems, qu’il dirigera jusqu’à son dernier numéro paru en 2003 — revue qui publiera notamment un dossier sur la ponctuation (n°6/7, avec des contributions de E. Chevillard, P. Beurard-Valdoye, J.-P. Faye, H. Lucot, D. Meens, J.-L. Nancy, etc.) et un fort ensemble de textes consacrés au poète Andrea Zanzotto (n° 9/10) accompagnant des journées d’étude organisées en hommage au poète italien au Centre International de Poésie de Marseille.
Poète lui-même, il "tient la poésie pour un régime de la langue" et pense fragile "la consistance des genres". Cette conviction l’a amené à composer en alternance des livres de prose non romanesque (notamment Pas de deux publié en 2005 par les éditions MF) et des poèmes qui intriguent (comme Modèle habitacle et Le rapport signal-bruit, publiés par Le Bleu du ciel en 2003 et 2006) dans lesquels il tente d’articuler la captation par l’œil (ou l’oreille) et le travail du vers et de la langue, pour, au bout du compte, tenter de voir par la langue.
Il a bénéficié d’une mission Stendhal qui lui a permis de séjourner au Nouveau-Mexique et en Arizona pour tenter de revivre le périple qu’y fit Aby Warburg en 1895-96 et dont rend compte la conférence prononcée en 1923 par ce dernier, Le Rituel du serpent.
Il est l’auteur d’une fiction radiophonique intitulée "Le sample du sommeil", diffusée par France-Culture en mai 2007.

En marge de cette activité créatrice, Pierre Parlant écrit des articles sur des écrivains contemporains : sur le travail de traductrice de Danièle Robert ou les ouvrages de Pascal Quignard, Marc Cholodenko, Jean-Marie Gleize, Christian Tarting, Patrick Beurard-Valdoye, Anne Portugal, Danielle Mémoire, Jean-Marc Baillieu, Claude Ollier, Hubert Lucot (entre autres) ainsi que sur le travail de certains peintres, photographes ou plasticiens (notamment Eric Bourret, Mourad Messoubeur, Patrick Sainton, Denis Bernard).

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS