5eme bi langue espagnol : correspondance avec un collège madrilène
Article mis en ligne le 16 septembre 2014
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

5eme bi langue : correspondance avec un collège madrilène

Cette année nous avons initié un projet de correspondance entre des élèves de 5e du lycée français Charlemagne et des élèves de 2o de ESO du collège Valdefuentes de Madrid.
Tout au long de l’année, les élèves ont échangé via une plateforme numérique des documents autour de thèmes au programme.
L’objectif, pédagogique et linguistique, était de découvrir l’univers de jeunes espagnols de leur âge et permettre la compréhension d’une langue authentique, moins culte et littéraire que celle proposée dans les manuels scolaires.Les élèves écrivaient dans leur langue maternelle et recevaient des courriers en langue étrangère.
Contenus et thèmes des échanges :

  • Travaux individuels : présentation de soi, de sa famille, de ses goûts et loisirs (documents Word).
  • Travaux collectifs de présentation de leurs pays, villes, établissements et classes respectives (Power Point). Ils ont même eu l’occasion d’échanger des vidéos personnelles et des cadeaux lors d’un séjour de Mme Menéndez à Madrid au mois de février.

Ce travail a porté ses fruits, nous avons constaté un enthousiasme croissant de la part de nos élèves et une réelle envie de mieux se connaître. Certains ont même pris l’initiative de se contacter sur les réseaux sociaux.

Les professeurs de l’équipe pédagogique d’espagnol, nous donnons donc rendez-vous à nos élèves à la rentrée 2014 pour la poursuite du projet.

Forum
Répondre à cet article




RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013 © Lycée Français Charlemagne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.4
Hébergeur : OFIS