Skip to content

CulturAmérica

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size default color cyan color green color brick color light color

Omar Sosa

Che Guevara

Chanson sur le Che

Accueil
Hommage à la femme cubaine. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par par Cristobal Álamo, Orestes Eugelles, Traduit par Chantal Costeroussse   
09-03-2018

La Confédération des Travailleurs de Cuba, les syndicats nationaux et l’Association Nationale des Innovateurs et Rationalistes appellent toutes les organisations de base à célébrer la journée du 8 mars, Journée Internationale des Femmes.
L’un des objectifs est de souligner le travail des femmes dans la mise à jour du modèle économique et social cubain et leur présence dans les tâches de défense du pays.
L’égalité de la femme sera également promue en tant que volonté politique du gouvernement cubain et de l’Etat révolutionnaire et la valeur des forces féminines sur la scène du travail sera soulignée.
De son côté la Fédération des Femmes Cubaines appelle toutes les femmes à participer à cette Journée en organisant des espaces de réflexion en vue du Xe congrès qui aura lieu en mars 2019.

 

Journée dédiée aux forces féminines

Avec le slogan : « les travailleuses cubaines en congrès, unies, engagées et victorieuses », la Journée Nationale aura lieu dans tous les centres de travail du pays le 8 mars, Journée Internationale des Femmes.

Le programme de la Centrale des Travailleurs de Cuba (CTC), les syndicats et l’Association Nationale des Innovateurs et Rationalistes (ANIR) vise à reconnaître la participation active des forces féminines dans les programmes de développement du pays.


De même, ils mettront en évidence et renforceront l’autonomie acquise par les femmes cubaines en 59 ans de Révolution, une étape dans laquelle elles sont devenues un bastion en appui des principales tâches sociales à Cuba.

Eradiquer toute forme de discrimination sur les lieux de travail et la vie sociale est un autre objectif de la CTC, des syndicats et de l’ANIR lors de la journée consacrée aux forces féminines.

Le mouvement syndical cubain dédiera cette journée au commandant en chef Fidel Castro et Vilma Espin Guillois, éternelle présidente de la Fédération des Femmes Cubaines, ainsi qu’à Celia Sanchez Manduley, à Mariana Grajales et à d’autres patriotes.

La convocation au Congrès de la Fédération des Femmes Cubaines sera publiée.

Teresa Amarelle, secrétaire générale de la FMC, photo : redacción central

La secrétaire générale de la Fédération des Femmes Cubaines (FMC)* Térésa Amarelle a annoncé que la convocation au Xème Congrès de la FMC en 2019 sera publiée le 8 mars 2018.

Lors de cet événement prévu du 5 au 8 mars 2019, seront débattus des thèmes tels que l’inégalité, la femme jeune à Cuba, le rôle de la fédération dans l’actualisation du modèle économique du pays et le fonctionnement de l’organisation dans les communautés.

Amarelle a également exhorté toutes les femmes à célébrer leur journée ce 8 mars 2018 dont les activités pour la journée auront pour épicentre la province centrale de Sancti Spíritus.

Elle a précisé qu’à cette date il y aura un appel à la population de la part des femmes pour participer aux élections générales du 11 mars prochain.
* (NdR : FMC : Federación de Mujeres Cubanas)

 

 

 

 

Les « espirituanas* » fêtent leur ville, siège de l’évènement.

La ville de Sancti Spíritus accueillera la célébration nationale le 8 mars.
  • Les femmes de Sancti Spíritus ont fêté la désignation de leur province comme siège national de la Journée Internationale de la Femme qui sera célébrée le 8 mars prochain.

Un rassemblement de femmes s’est tenu dans le parc Serafin Sánchez de la capitale provinciale à l’annonce de la décision du Comité National de la Fédération des Femmes Cubaines leur octroyant le siège de la célébration.

Parmi les résultats du territoire on distingue la forte incorporation de femmes de plus de 14 ans dans l’organisation, le travail des femmes dans la production et les services et leur augmentation dans les postes de direction.

Comme preuve du respect envers le secteur féminin à Sancti Spiritus, 16 femmes sont nominées au Parlement Cubain et 35 déléguées à l’Assemblée Provinciale du Pouvoir Populaire.

*NdR : Espitituanas : habitantes de Sancti Spíritus, ville située au Centre de Cuba (N.E. de Trinidad).


http://www.radioreloj.cu/es/noticias-radio-reloj/sociedad/homenaje-la-mujer-cubana/
http://www.radioreloj.cu/es/noticias-radio-reloj/nacionales/publicaran-convocatoria-al-congreso-la-federacion-mujeres-cubanas/
http://www.radioreloj.cu/es/noticias-radio-reloj/nacionales/festejan-espirituanas-sede-efemeride-mundial/
http://www.radioreloj.cu/es/noticias-radio-reloj/nacionales/jornada-dedicada-las-fuerzas-femeninas/

Dernière mise à jour : ( 09-03-2018 )
 
< Précédent   Suivant >