vendredi 20 octobre 2017 05:30:59
20/10/2017 5:30

fresh menu leftfresh menu right

Retour sur le site CulturAmérica

Banière Archives


ASPAL Béarn PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CulturAmérica   
Mardi, 19 Janvier 2010 10:56

 


Association crée en 1979 - Associé unique d’Artisal - Membre fondateur de la PFCE et du CRID

 

 

EXPOSITION VENTE au Café Méliès du 23 au 28 mars 2013

aux horaires d'ouverture du Café Méliès

lundi, mardi, mercredi et jeudi: de 14h00 à 20h00

vendredi et samedi: de 14h00 à 22h30

Son but

L’Association de Solidarité avec les Peuples d’Amérique Latine (ASPAL) est une association de solidarité internationale fondée en 1979 à l’initiative d’un coopérant français en Argentine, de retour après l’arrivée de la dictature. Ce coopérant a alors mobilisé ses amis, notamments des paysans et acteurs ruraux en France pour développer une solidarité concrète vers les populations les plus marginalisées d’Amérique latine (prisonniers, communautés, paysans, habitants des bidonvilles) dans une démarche de reconnaissance et de respect mutuel.

Selon l’article 3 de ses statuts, "l’association a pour but de mener toute action de solidarité en faveur des peuples défavorisés d’Amérique Latine (information, diffusion d’artisanat, financement de projets de développement, actions de défense des droits de l’homme…)" L’ASPAL est une association Loi 1901, sans but lucratif, tous ses membres agissent à titre bénévole.

L’ASPAL est en lien direct avec des organisations populaires d’Amérique Latine, notamment au Pérou, Mexique, Equateur. Elle informe sur la vie des populations (situation, difficultés, espoirs) dans un souci de connaissance humaine mutuelle. A travers l’expérience des groupes de producteurs d’artisanat, elle informe sur la situation des échanges économiques et défend l’idée du Commerce Equitable. En 1997 l’ASPAL a créé ARTISAL pour élargir la vente d’artisanat, au-delà du réseau d’associations locales. Notre association est l’actionnaire unique de l’eurl ARTISAL.

L’ASPAL est aussi membre co-fondateur de la Plate Forme française du Commerce Equitable (PFCE) et du Centre de Recherche et d’Information pour le Développement. (CRID)

L’ASPAL, en 2005, en chiffres, c’est :

-environ 300 personnes adhérentes ;

-une revue trimestrielle diffusée à 500 exemplaires, Aspal Infos, Un autre regard sur l’Amérique Latine ;

-une vingtaine de groupes locaux et de boutiques membres ou associées.

L’ASPAL, de 1979 à aujourd’hui, en résumé, c’est : une solidarité toujours renouvelée avec les peuples d’Amérique Latine.

"Le but de l’ASPAL n’est pas de soutenir des pauvres, mais d’être solidaire de personnes qui sont elles-mêmes solidaires. C’est la meilleure solution pour obtenir des changements durables."

06.18.03.85.66
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

http://www.aspal-artisal.fr/

Mise à jour le Samedi, 09 Mars 2013 21:39
 


Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Template, php4 hosting. Valid XHTML and CSS.